Des vignes dans les meilleures conditions climatiques

Et en plus avec vue sur le Stanserhorn!

On ne peut probablement pas faire plus idyllique. Lorsque l'hôtesse Fränzi Mohn et le chef cuisinier Jens Wiedehöft se sont mis en route en direction du Kastanienbaum, ils n'en revenaient déjà pas. "Wow, comme c'est tranquille ici", s'enthousiasme Fränzi, originaire des montagnes grisonnes. Arrivées à Kastanienbaum, elles découvrent un jeu d'ombres et de soleil couchant. Difficile de faire plus mystique. "Les vignes bénéficient ici des meilleures conditions climatiques", explique Toni Ottiger. "La proximité du lac n'a que des avantages. En été, il rafraîchit, en hiver, le soleil reflète la chaleur. "Ottiger, originaire d'Obwald, a commencé en 1981 avec un hectare de vignes. Au cours des 40 dernières années, il en a cultivé sept hectares. "Mais la vue sur le Stanserhorn a toujours existé et a fécondé nos vignes", dit Ottiger en souriant.

Le directeur du Stanserhorn, Jürg Balsiger, et Toni Ottiger se connaissent depuis longtemps. Leurs chemins se sont croisés à plusieurs reprises. Balsiger était fasciné par les efforts d'Ottiger pour atteindre une qualité maximale. Et Ottiger était tout simplement impressionné par la convivialité et la prévenance qui règnent au Stanserhorn. Lorsque le nouveau concept de restauration "Essence des Alpes" a été réalisé, il était clair pour Fränzi Mohn, elle-même passionnée de vin, que le vin mousseux devait également provenir de la région. Il a été rapidement décidé que les deux vins mousseux d'Ottiger "Petit Mousseux Extra-Brut" et "Vin Mousseux Brut AOC" devaient être dégustés. "J'ai extrêmement apprécié les vins mousseux", dit la restauratrice du Stanserhorn qui, au début, n'arrivait presque pas à croire qu'une telle finesse puisse pousser sur les rives du lac des Quatre-Cantons. "Cela doit être dû à la bonne vue sur le Stanserhorn...".

Il y a deux ans, le spécialiste du vin Otttiger a remis son entreprise entre des mains plus jeunes. Avec ses anciens collaborateurs Kevin Studer et Denis Koch, il a trouvé de dignes successeurs. Ils sont désormais passionnés par leur travail et s'engagent autant dans la durabilité que dans le fait de profiler le canton de Lucerne comme un canton viticole.

Les vins mousseux d'Ottiger sont excellents à l'apéritif, mais aussi avec le poisson ou les asperges. C'est pourquoi les nobles vins mousseux de Lucerne sont également servis lors des fameux dîners aux chandelles. Ces dîners exclusifs, nous le savons, conviennent parfaitement pour faire une demande en mariage à l'amour de sa vie. Malheureusement, il n'existe pas de statistiques à ce sujet. Ce qui est sûr, c'est que l'on peut poser les jalons d'un avenir prometteur avec un magnifique coucher de soleil et un petit verre de vin mousseux pétillant de la maison Ottiger.