Concept énergétique

 
 
 

 

La société de téléphérique du Stanserhorn exploite l’énergie solaire et en augmente l’efficacité pour alimenter son réseau au moyen des seules énergies renouvelables. Les modules solaires de l’installation PV de 25 kWc supportent de hautes charges de neige et des vents jusqu’à 300 km/h. Ils produisent 22’000 kWh/a, alors que l’installation solaire thermique de 56 m2 fournit 25’000 kWh/a pour le chauffage de l’eau et de l’air.
Le restaurant d’altitude exploite l’énergie solaire passive: de grandes baies vitrées et une construction en bois local innovante témoignent d’une architecture solaire intelligente. Comme il n’y a pas d’amenée d’eau, on utilise exclusivement l’eau de pluie après l’avoir assainie. Celle de la toiture est transformée en eau potable et celle de la terrasse recueillie. Les installations du Stanserhorn sont ainsi totalement autonomes en eau.
Le restaurant et la chambre froide disposent d’un système de récupération de la chaleur. Le CabriO ou téléphérique à pont supérieur ouvert circule en mode économie d’énergie et sa consommation a chuté d’environ 10% par an après rénovation. En 2014, dernière étape temporaire de l’expansion écologique, la rénovation énergétique de la station de départ a vu la modernisation de l’enveloppe du bâtiment avec des fenêtres à triple vitrage et le raccordement au réseau de chauffage urbain. Pour toutes ces raisons, le chemin de fer du Stanserhorn reçoit le Prix Solaire Suisse 2015.

 

Concept énergétique