L'histoire du Stanserhorn

 
 
 

1891

 

En mai est tenue la première assemblée générale. En juin, les travaux pour le chemin de fer débutent sur le Stanserhorn.

 
 

1893

 

23 août 1893 : inauguration du chemin de fer de Stans jusqu'au sommet et de l'hôtel Stanserhorn Kulm. Construit par les pionniers du train en montagne Franz Josef Bucher-Durrer et Josef Durrer-Gasser.

 
 

1895

 

Les projecteurs électriques du Stanserhorn illuminent la vallée avec une puissance de 22 '000 Lux depuis la montagne.

 
 

1934

 

Un accident d'avion a lieu le 24 mai 1934. L'avion (DH 5 # 452), qui a décollé à Dübendorf, s'écrase sur le Stanserhorn.

 
 

1970

 

Suite à un court-circuit électrique dans les Blumatt, l'hôtel du Stanserhorn et le moteur de la troisième section sont détruits dans la nuit du 2 au 3 octobre par un incendie. Le Stanserhorn transforme l'hôtel en restaurant.

 
 

1974

 

Le 1er septembre, on suspend le fonctionnement du funiculaire entre Kälti-Blumatt et la station terminale du Stanserhorn.

 
 

1975

 

En mai 1975, le téléphérique Kälti - Stanserhorn est inauguré. La cabine brille en rouge vif.

 
 

1993

 

Toni Businger, un artiste de réputation internationale et originaire de Stans, décore la cabine du téléphérique avec des fleurs alpines pleines de couleurs sur fond jaune. En marquant ainsi le 100ème anniversaire du chemin de fer du Stanserhorn, cette œuvre d'art devient un nouveau point fort.

 
 

2001

 

Ouverture du restaurant tournant Rondorama ® - le premier restaurant tournant de Suisse centrale.

 
 

2003

 

Construction de la plateforme d'observation sur la terrasse du restaurant Rondorama ®. Elle offre une vue extraordinaire sur les Alpes.

 
 

2009

 

A la suite d’un accident entre un camion et le wagon 2 du funiculaire, la structure de bois est détruite et doit être reconstruite.

 
 

2010

 

Rénovation du wagon 1 du funiculaire de la section Stans-Kälti.