CabriO - une première mondiale sur le Stanserhorn !

 
 
 

 

 

 

 

Les cheveux au vent dans un téléphérique de style cabriolet. 

  

Un nouveau système de téléphérique disposant d'un pont supérieur permet aux visiteurs d'apprécier l'air frais et une vue exceptionnelle autour du Stanserhorn.

 

Vous arrivez au sommet du Stanserhorn à 1900 mètres, le vent dans les cheveux, le ciel bleu au-dessus de votre tête et un fantastique panorama à 360° : voici le concept du nouveau téléphérique qui remplace l’ancien, de Kälti au Stanserhorn. Une idée folle? Peut-être, mais aujourd'hui, nous pouvons constater que c'était une idée tout à fait réalisable. Ce que nous appelons le "CabriO" est le premier téléphérique au monde avec un pont supérieur ouvert. Ce duplex confortable est issu de la technologie de téléphérique la plus moderne. Le niveau inférieur (avec des fenêtres occupant presque toutes les parois) dispose de suffisamment d'espace pour 60 personnes. De là, un élégant escalier mène sur la terrasse qui permet d’accueillir environ 30 personnes. Les visiteurs peuvent profiter d'une vue panoramique sur 360° ainsi que de l'air frais de la montagne. La cabine se déplace sur deux câbles de support - une innovation technologique de Garaventa AG, une entreprise de téléphériques de Suisse centrale.

 

 

Défi technique

Pour les responsables du Stanserhorn, une chose était claire : s'il devait y avoir un nouveau téléphérique, il aurait à remplir toutes les exigences de sécurité, tout en offrant une nouvelle expérience aux visiteurs. Selon le directeur Jürg Balsiger, « Notre vision était de renforcer l'expérience pendant le voyage. Nous avons voulu offrir aux clients une nouvelle dimension. » Comme il s'agissait d'un tout nouveau genre de téléphérique, c'était un défi pour les ingénieurs, les architectes et les constructeurs. « La volonté constante et le grand optimisme de toutes les parties impliquées ont été imperturbables », note le chef de projet Martin Gut. Les gens du Stanserhorn sont également fiers du fait que le projet ait été presque entièrement réalisé en Suisse - depuis l'idée initiale jusqu'à la dernière vis. Environ 90% de la valeur ajoutée a été fabriquée en Suisse, principalement dans des entreprises de Suisse centrale. En outre, la Poste suisse a honoré l'innovation par un timbre spécial, sorti en mai 2012. Le volume d'investissement pour le projet du nouveau téléphérique s'élève à 28,1 millions de francs suisses. Lancée en 2010, la recapitalisation a eu un tel succès, qu'en peu temps elle a été sursouscrite et quelque sept millions de francs - principalement de la part de la population locale - ont été injectés dans le projet.  

 

 

Un voyage dans le temps

Le trajet jusqu'au Stanserhorn est également un voyage à travers l'histoire locale. Le vieux funiculaire de Stans à Kälti en est l'un des témoins. Lorsqu'il a été ouvert en 1893, il a battu le record mondial du funiculaire le plus long de l’époque. En effet, les pionniers ont une affinité avec le Stanserhorn depuis quelque 120 ans. Et tandis qu’un bijou historique comme ce vieux funiculaire restera au Stanserhorn, le nouveau CabriO apportera à la montagne un nouveau souffle d'air frais.

 

 

Le nouveau téléphérique CabriO en chiffres :

 

Longeur : 2320 mètres
Station de départ: 711 mètres au-dessus du niveau de la mer
Station sommitale: 1850 mètres au-dessus du niveau de la mer
Capacité: 60 personnes
Capacité: 465 visiteurs par heure
Vitesse: mètres par seconde
Temps de trajet: 6 minutes 24 secondes
Investissement: CHF 28, 1 millions