L'ancien funiculaire

 
 
 

 

L’ancien funiculaire a été construit par deux pionniers, Josef Durrer-Gasser et Franz-Josef Bucher-Durrer de Kerns.  La mise en service eut lieu en 1893. Avec une inclinaison maximale de 63% et une capacité de transport de 40 personnes, on arrivait en 45 minutes au Stanserhorn (jusqu'en 1974), en franchissant trois sections.  De 1893 à 1903, le funiculaire, qui était actionné électriquement, était connecté au tram allant de Stansstad à Stans et à la station des bateaux à vapeur de Stansstad. Le système de freinage était également une nouveauté. La compagnie de chemin de fer du Stanserhorn a été la seule à utiliser une trajectoire en trois sections pour aller jusqu’au sommet d’une montagne. Les trains 1 et 2 de la section la plus basse ont été restaurés en 2009 et 2010 et sont toujours en fonction entre Stans et la station du milieu, Kälti. En 1975, la deuxième et la troisième sections du funiculaire ont été remplacées par un téléphérique.