Bâtiment administratif à énergie positive
Excellent
À la station inférieure du Stanserhorn, de nouveaux locaux administratifs, d’entreposage et d’entretien ont été construits ces dernières années. Le nouveau bâtiment situé près de la station inférieure, appelé « Remise », s’intègre harmonieusement dans l’ensemble historique de la station grâce à une architecture solaire bien pensée. Grâce à un concept énergétique ingénieux et multicouche, il est devenu le premier bâtiment administratif à énergie positive du canton de Nidwald à obtenir une double certification Minergie-A/-P.
Au cœur du concept énergétique se trouve un collecteur à fosse circulaire, installé sur une longueur d'environ 40 mètres à deux mètres de profondeur sous les voies. Ce système fournit plus de 80 % de l’énergie de chauffage et permet un refroidissement passif en été. Il est complété par une technique du bâtiment hautement efficace, utilisant la récupération et la valorisation de la chaleur résiduelle.
La décision prise il y a environ trois ans d’opter pour ce type de collecteur a nécessité à la fois du courage et de la conviction. Le collecteur à fosse circulaire est largement répandu en Autriche, mais reste encore peu connu en Suisse. Grâce à la grande expérience du partenaire autrichien et à la fiabilité démontrée du système, cette innovation s’est imposée face à d’autres solutions énergétiques éprouvées au Stanserhorn.
Mais ce n'est pas tout. Des installations photovoltaïques d'une puissance totale de 47 kWc ont été installées sur les toits du nouveau bâtiment et du quai historique. L'installation photovoltaïque sur le toit du quai a en outre été équipée de modules aveugles spécialement conçus pour garantir une intégration optimale du point de vue patrimonial et esthétique. Un système de stockage intelligent augmente la consommation propre, alimente le site en énergie solaire après le coucher du soleil et sert également d'alimentation de secours.
Le site à énergie positive de la station inférieure produit environ 30 000 kWh d'électricité solaire par an, alors que la consommation n'est que d'environ 24 000 kWh. Ainsi, près de 25 % d’énergie supplémentaire est produite par rapport à la consommation. Ce projet phare incarne un tourisme respectueux du climat, la création de valeur régionale et la mise en œuvre cohérente de l’Accord de Paris sur le climat.

