Des vignes dans les meilleures conditions climatiques

Et en plus avec vue sur le Stanserhorn!

On ne peut guère imaginer un cadre plus idyllique. Dès que l'hôtesse Fränzi Mohn et le chef cuisinier Jens Wiedehöft se sont mis en route vers Kastanienbaum, ils n'ont cessé d'être émerveillés. « Waouh, comme c'est paisible ici », s'extasie Fränzi, originaire des montagnes grisonnes. Arrivés à Kastanienbaum, ils découvrent un jeu d'ombres et de soleil couchant. On ne peut guère imaginer un cadre plus mystique. Les vignes bénéficient ici des meilleures conditions climatiques. La proximité du lac n'a que des avantages. En été, il rafraîchit, en hiver, le soleil reflète sa chaleur. Le domaine viticole a vu le jour en 1981 avec un hectare de vignes. Au cours des 40 dernières années, il s'est étendu à sept hectares. Il y a deux ans, Kevin Studer et Denis Koch ont repris le domaine viticole de Toni Ottiger. Ils travaillent désormais avec passion et s'engagent tout autant en faveur du développement durable que pour faire connaître le canton de Lucerne comme canton viticole.

Lorsque le nouveau concept gastronomique « Essence des Alpes» a été mis en place, Fränzi Mohn, elle-même passionnée de vin, a tout de suite su que le vin mousseux devait également provenir de la région. La décision a été rapidement prise de goûter les deux vins mousseux «Petit Mousseux Extra-Brut» et «Vin Mousseux Brut AOC». « J'ai beaucoup aimé ces vins mousseux», déclare la restauratrice du Stanserhorn, qui avait du mal à croire au début que l'on puisse produire des vins aussi raffinés au bord du lac des Quatre-Cantons. « Cela doit venir de la belle vue sur le Stanserhorn... »

Les vins mousseux de Kastanienbaum sont excellents à l'apéritif, mais aussi avec du poisson et des asperges. C'est pourquoi les vins mousseux nobles de Lucerne sont également servis lors des populaires dîners aux chandelles. Ces dîners exclusifs, nous le savons, sont parfaits pour demander en mariage l'amour de sa vie. Malheureusement, il n'existe pas de statistiques à ce sujet. Ce qui est certain, c'est qu'avec un magnifique coucher de soleil et un verre de vin mousseux pétillant de Kehrsiten, on peut poser les jalons d'un avenir prometteur.